Vol à main armée à Paris : un homme dérobe près de 3 millions d’euros de bijoux et s’enfuit à trottinette


La bijouterie Chaumet a été victime d'un vol à main armée. (photo Remy Buisine)

Un homme muni d’une arme de poing a braqué à visage découvert une bijouterie du VIIIe arrondissement ce mardi après-midi. Il a pris la fuite avec un butin estimé à ce stade à près de trois millions d’euros.

Vol à main armée ce mardi vers 17 heures dans la bijouterie Chaumet située rue François-Ier à Paris. Un homme d’une cinquantaine d’années portant un costume a pénétré dans l’établissement et a demandé à voir des bijoux, se disant intéressé. Une fois devant les joyaux et après quelques instants de discussions avec le personnel, il a exhibé une arme de poing semi-automatique.

Il s’est ensuite emparé de nombreux bijoux qu’il a mis dans des sacs, puis a enfermé les employés en conservant les clefs. Le braqueur leur a affirmé qu’il avait déposé un engin explosif pouvant être déclenché à distance, s’ils venaient à alerter la police. L’homme a pris la fuite presque tranquillement à trottinette, avant de disparaître en direction des Champs-Élysées selon nos informations. Il n’a fait aucun blessé.

La BRB saisie de l’enquête

L’alerte a été donnée peu après mais le mis en cause était déjà loin. Les enquêteurs ont procédé à des constatations sur place. Le préjudice est estimé à ce stade à 2,7 millions d’euros, toujours selon nos informations.

Le mis en cause était déjà venu quelques jours auparavant, dans ce même établissement, pour regarder des bijoux selon Yoann Maras, secrétaire régional du syndicat Alliance Police Nationale Paris, interrogé par BFMTV. La brigade de répression du banditisme (BRB) est chargée de l’enquête de flagrance ouverte pour « vol avec arme » indique le parquet de Paris à Actu17.