Vosges : L’enfant de 2 ans ne pesait que 5 kg, ses parents mis en examen


Illustration. (Shutterstock)

Des proches de la famille ont prévenu les gendarmes qui ont par la suite découvert l’enfant en état de sévère dénutrition. Ses parents ont été mis en examen.


L’enfant âgé de 2 ans et demi ne pesait que 5 kilos et n’était pas en mesure de tenir sa tête, ni de s’asseoir. Les gendarmes ont été alertés par des proches de la famille qui vivent tout près de La Vôge-les-Bains (Vosges) raconte L’Est Républicain.

Les militaires ont décidé de se rendre rapidement sur place afin de vérifier si les informations portées à leur connaissance étaient vraies. Ils ont découvert un enfant dans un état physique très grave.

L’enfant vivait au milieu des détritus et des excréments de chien

Ce dernier vivait avec ses parents et son frère tout juste plus âgé que lui, au milieu des détritus et des excréments de chien. « On se serait cru dans un bidonville en Inde » détaille une source proche du dossier au quotidien régional.

Le petit garçon qui mesure 67 centimètres ne pesait qu’environ 5 kilos et n’était pas capable de s’asseoir ou de tenir sa tête.

Par ailleurs, les premières constatations médicales ont montré que l’enfant développait du duvet sur certaines parties de son corps. Une réaction physique montrant une dénutrition sévère qui correspond à un ultime moyen de l’organisme de se protéger du froid.

Placés sous contrôle judiciaire et laissés libres

Ses parents ont été interpellés cette semaine et une information judiciaire a été ouverte. Ces derniers ont été mis en examen ce jeudi pour des faits de privation d’aliments ou de soins au point de compromettre la santé de l’enfant ainsi que de négligence en termes d’hygiène corporelle vis-à-vis de leur petit garçon explique L’Est Républicain.

Les deux parents âgés d’une trentaine d’années ont été laissés libres sous contrôle judiciaire.

L’enfant a de son côté été hospitalisé, il sera par la suite placé dans un établissement spécialisé, loin de ses parents.