3 kayakistes retrouvés morts en Baie de Somme, un quatrième retrouvé en état d’hypothermie


La Baie de Somme. (Illustration/photo François Boizot/Shutterstock)

Quatre kayakistes étaient introuvables après une sortie en mer avec le club de Saint-Valery-sur-Somme, au large du Hourdel, en Baie de Somme (Picardie) ce samedi en fin d’après-midi. Deux hommes de 46 et 47 ans et une femme de 58 ans ont perdu la vie dans cet accident.


La sortie en kayak a viré au drame. L’alerte a été donnée vers 17h30 ce samedi après la disparition de quatre kayakistes au large du Hourdel, en Baie de Somme. Les sauveteurs de la SNSM de Cayeux-sur-Mer et de Berck ont rapidement lancé des recherches pour les retrouver raconte La Voix du Nord.

Ces derniers ont sillonné la mer entre Saint-Valery-sur-Somme et le Hourdel, assistés des sapeurs-pompiers. Hélas vers minuit, trois des quatre kayakistes ont été retrouvés sans vie au Crotoy, un homme et une femme.

« Des gens extrêmement aguerris »

Un adolescent de 15 ans qui se trouvait avec eux a lui aussi été retrouvé et hospitalisé en état d’hypothermie indique France Bleu. Ses jours ne sont pas en danger. Le corps de la quatrième victime, un autre homme, a été retrouvé plus tard dans la nuit, entre 4 heures et 5 heures.

Deux des victimes étaient « très expérimentées » a confié le président de la station SNSM de Cayeux, Michel Souply, à La Voix du Nord. L’adolescent a raconté aux gendarmes que les kayakes avaient été retournés par une vague.


« Ce sont pour certains des gens extrêmement aguerris qui connaissaient très bien la baie depuis des années. Mais bien sûr, la baie de Somme a des courants qui peuvent être très violents », a expliqué le maire du Crotoy à France Bleu.

Les victimes ont été retrouvées en dehors de leur kayak a précisé le parquet. Les premières constatations médico-légales seront réalisées ce dimanche.