Acte 19 des Gilets jaunes : les manifestations interdites sur les Champs-Élysées et ses abords


Illustration Actu17 ©

La préfecture de police a annoncé que les manifestations seraient interdites sur les Champs-Élysées et ses abords ce samedi, pour l’acte 19 des Gilets jaunes.


« Didier Lallement, préfet de Police, prend un arrêté interdisant tout rassemblement de personnes se revendiquant des Gilets jaunes avenue des Champs-Élysées et dans un périmètre comprenant la présidence de la République et l’Assemblée Nationale » a indiqué la Préfecture de police de Paris dans un communiqué.

Plusieurs appels à manifester ont été diffusés sur les réseaux sociaux, à Paris, mais également à Lille, Lyon ou Toulouse. Dans la capitale, un rassemblement est prévu au Trocadéro notamment et un seul parcours a été déclaré en préfecture, de la place Denfert-Rochereau au Sacré-Cœur. Un rassemblement pourrait également se dérouler à Chatelêt-les-Halles.

D’autres arrêtés interdisant des manifestations ont été pris, notamment à Marseille, à Nice ou encore à Tarbes. La préfecture de Haute-Garonne a également annoncé ce vendredi à la mi-journée que la place du Capitole à Toulouse serait interdite à toute manifestation.

Le gouvernement a augmenté la contravention pour participation à une manifestation interdite, de 38 à 135 euros cette semaine.