Affaire Griveaux : la compagne de Piotr Pavlenski placée à son tour en garde à vue


Piotr Pavlenski, le 10 janvier 2019 à Paris. (photo Ip3 Press/Maxppp)

La compagne de Piotr Pavlenski, Alexandra de Taddeo, aurait été la destinataire des vidéos intimes de Benjamin Griveaux en mai 2018.

Piotr Pavlenski et sa compagne ont été interpellés ce samedi après-midi à Paris dans le XVIe arrondissement.

Alors que l’activiste russe a été placé en garde à vue, sa compagne, Alexandra de Taddeo, 29 ans, a dans un premier temps été entendue dans le cadre d’une audition libre avant de basculer sous le régime de la garde à vue pour « atteinte à l’intimité de la vie privée » et « diffusion sans accord de la personne d’images à caractère sexuel » selon une source policière.

L’activiste russe de 36 ans était recherché depuis le 31 décembre pour une affaire de violences, Piotr Pavlenski a été placé en garde à vue pour ces faits qui se sont déroulés chez une étudiante, amie de l’avocat Juan Branco, le soir du réveillon. Il pourrait également être auditionné dans l’affaire de la diffusion des vidéos intimes de Benjamin Griveaux.

Visé par une fiche de recherches depuis plusieurs semaines

Le natif de Saint-Pétersbourg aurait eu une violente altercation avec un groupe de convives indésirables et se serait saisi d’un couteau dans la cuisine avant de recevoir une bouteille de champagne sur la tête explique Le Parisien. Le trentenaire avait disparu à l’arrivée de la police et une fiche de recherche avait alors été émise à son encontre.


L’homme qui est un réfugié politique en France depuis 2017, a affirmé cette semaine être à l’origine de la diffusion des vidéos intimes de Benjamin Griveaux sur un site internet, qui a depuis été fermé contre la volonté de son créateur.

Piotr Pavlenski est désormais poursuivi dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet de Paris pour « atteinte à la vie privée ». Les investigations sont réalisées par la brigade de répression de la délinquance à la personne.

Des échanges datant de mai 2018

Les messages et vidéos de Benjamin Griveaux proviendraient d’une discussion privée sur Messenger (la messagerie de Facebook) entre Benjamin Griveaux et Alexandra de Taddeo, en mai 2018. Cette dernière est l’actuelle compagne de Piotr Pavlenski. Les enquêteurs vont devoir désormais déterminer si cette dernière a fourni elle-même ces vidéos ou si elle a été victime d’un piratage.

« Nous sommes respectueux de la présomption d’innocence. Il ne nous appartient pas de désigner des coupables. A la justice de le faire », a déclaré Me Richard Malka, l’avocat de Benjamin Griveaux, sur le plateau de LCI ce samedi. Ce dernier a déposé plainte au nom de son client, peu avant son intervention télévisée.