Le dimanche 9 février 2020 à 18:07 - MAJ dimanche 9 février 2020 à 23:47
"Il y a quelques minutes, le corps de la petite fille a été découvert sur la région d'Angers. La maman l'avait déposée dans une benne à vêtements à coté de chez elle", a indiqué le procureur ajoutant que la mère de 39 ans lui aurait donné la mort dès vendredi en l'étouffant.
"La maman nous a confirmé avoir donné la mort à son enfant vendredi avant même l'heure à laquelle elle devait la remettre à la référente de l'Aide sociale à l'enfance (ASE), les médecins légistes sont arrivés sur place et ont retrouvé le corps", a-t-il expliqué. "La maman avait parlé d'un étouffement ou d'une strangulation, ce sont des choses qui vont être vérifiées dans les heures à venir".
Le corps de Vanille "a été découvert dans la région d'Angers, la maman l'avait déposé dans une benne à vêtements", selon le procureur pic.twitter.com/TDsFNVKLQZ
— BFMTV (@BFMTV) February 9, 2020
Un long travail de mise en confiance des policiers
La maman "a fourni des explications diverses, parfois un peu fantaisistes qui ont toutes été vérifiées dans la mesure du possible".C'est elle qui a conduit les policiers à l'endroit où se trouvait le corps de la fillette a indiqué le magistrat.
La trentenaire avait été retrouvée tôt ce dimanche matin dans un hôtel à Nantes, grâce au dispositif Alerte enlèvement, avant d'être placée en garde à vue. Sa fillette était jusqu'ici introuvable.
Il a fallu un long travail de mise en confiance des enquêteurs vis à vis de la mère, très fragile psychologiquement, avant que cette dernière passe aux aveux.
Selon le procureur, la mère de Vanille a donné la mort à son enfant vendredi pic.twitter.com/rOHTwCKblQ
— BFMTV (@BFMTV) February 9, 2020
"Un épisode suicidaire il y a plusieurs mois"
Nathalie Stéphan était hébergée depuis un an dans le centre maternel d'Angers, un foyer pour femmes enceintes et mères isolées. Un lieu où elle pouvait continuer à accueillir régulièrement sa fillette, confiée à sa naissance à l'Aide sociale à l'enfance (ASE) et placée en famille d'accueil par le juge des enfants.
Le procureur de la République a précisé que la mère avait connu "un épisode suicidaire il y a plusieurs mois, souffre par ailleurs de troubles psychologiques et doit prendre un traitement". "Par le passé et concernant un autre enfant, des faits quasi similaires se sont produits mais avaient été suivis d'un retour de la maman et de l'enfant au foyer", a-t-il poursuivi.
Une autopsie va être pratiquée afin de connaître les circonstances exactes du décès de la petite Vanille.