Allier : Les parents ne paient pas la cantine, les enfants sont mis au pain et à l’eau


Illustration © Actu17

Les parents ne payaient plus la cantine depuis plus d’un an, la municipalité a pris une mesure drastique.

Deux enfants de l’école primaire Marcelin Berthelot, située à Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier, se sont vu servir du pain et de l’eau à la cantine lundi dernier. Leurs parents ne s’étaient pas acquittés des frais de cantine depuis plus d’un an.

Dans une salle à part

Les nombreux e-mails, appels téléphoniques et courriers de relance sont restés lettres mortes, rapporte France Info.

En conséquence, les deux élèves de CE2 et CM1 ont été placés dans une pièce séparée des autres élèves à l’heure du repas, « pour éviter les discriminations », a indiqué le maire de la commune. Un repas constitué uniquement d’eau et de pain frais leur a été servi.

Une décision qui fait polémique

Les avis sont partagés concernant cette décision prise par l’édile. Un membre du personnel de l’école a déclaré à France Info comprendre « que les impayés de la cantine soient compliqués à gérer pour la municipalité ». Mais il s’est dit « en total désaccord avec la façon dont cette affaire a été menée ». « Ce sont des problèmes d’adultes. Des enfants n’ont pas à être privés de repas. J’ai vraiment été choqué » a-t-il témoigné sous couvert d’anonymat.


De son côté, le maire a annoncé que les parents s’étaient acquittés de leur dette « le soir même » et qu’ils ne se sont pas plaints. Une réunion avec l’association des parents d’élèves devait avoir lieu ce lundi à ce sujet.