Alpes-Maritimes : Un enfant de 9 ans meurt dans un accident de bateau au Cap d’Antibes, plusieurs blessés


Illustration. (photo D. Estrosi Sassone)

Un bateau a heurté un îlot au large du Cap d’Antibes (Alpes-Maritimes). L’accident a causé la mort d’un garçon de 9 ans et a fait deux blessés.

Un accident de navigation a coûté la vie à un enfant de 9 ans, ce jeudi vers 22h30, dans le secteur de la Pointe Bacon au Cap d’Antibes, près de Cannes. Un bateau qui transportait quatre personnes a percuté l’îlot rocheux de la Grande Grenille et s’est échoué, rapporte France Bleu.

Un sapeur-pompier qui n’était pas en service et se trouvait sur la côte a entendu des cris de détresse et a alerté ses collègues. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Méditerranée (Cross Med) a été contacté par les pompiers vers 22h50. Un vaste dispositif a été déployé pour leur venir en aide.

Un bateau s’est échoué sur l’îlot de la Grande Grenille au large de la pointe Bacon, ce jeudi. Un enfant est mort dans l’accident. (capture Google Maps)

Des sapeurs-pompiers, des sauveteurs en mer et le SMUR sont intervenus. Ils ont retrouvé le jeune garçon sur l’embarcation, en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les efforts des secouristes pour tenter de le réanimer, l’enfant est décédé.

Deux victimes hospitalisées pour de multiples fractures

Trois hommes âgés de 40 à 50 ans se trouvaient avec lui sur le bateau. Ils seraient de la même famille et ont été pris en charge par les secours. L’un était en état de choc, les deux autres ont subi de multiples fractures lors de l’accident. Ils ont été hospitalisés dans les hôpitaux de la Fontonne à Antibes et Pasteur 2 à Nice, précise France 3.


Le parquet a ouvert une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de cette collision mortelle, alors que les conditions météorologiques étaient bonnes. Dans un communiqué, le préfet maritime de la méditerranée évoque une « excellente visibilité » relative à la navigation.

Les gendarmes ont été chargés de mener les investigations. Une surveillance a été mise en place pour assurer que l’embarcation endommagée ne cause pas de pollution.