Amiens : Les services pénitentiaires attaqués en pleine nuit, 7 véhicules incendiés


Sept véhicules ont été incendiés sur le parking du service pénitentiaire d'insertion et de probation. (photos SNP-FO)

Les locaux du SPIP, le service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Somme situés avenue de la Défense Passive à Amiens, ont été visés par une attaque dans la nuit de mardi à mercredi. En plus des véhicules incendiés, des inscriptions taguées ont été découvertes.

Les locaux du SPIP ont été la cible d’un ou plusieurs individus la nuit dernière vers 03h30 à Amiens dans la Somme. Ces derniers ont incendiés sept véhicules au total sur le parking privé : deux fourgons permettant d’emmener les détenus au palais de justice ainsi que cinq voitures qui servaient aux agents à se rendre chez les détenus placés en milieu ouvert détaille France Bleu.

Le travail des fonctionnaires du SPIP pourrait donc être perturbé alors qu’ils sont actuellement employés « sur les sorties de prison anticipées » explique un syndicaliste du syndicat Force ouvrière de la maison d’arrêt d’Amiens, qui se situe à proximité du lieu des faits.

« Crève la justice, crève la taule, crève l’État et crève »

Des inscriptions ont également été taguées sur le mur du parking. « Crève la justice, crève la taule, crève l’État et crève » peut-on lire, à côté du symbole A de la mouvance anarchiste.

« Les individus ont tenté de mettre le feu au bâtiment avec un bidon d’essence sans y parvenir », indique le syndicat national pénitentiaire Force ouvrière (SNP-FO) qui « condamne cet acte intolérable et espère que les auteurs seront rapidement retrouvés ». Une enquête a été ouverte.