Paris : Violent home-jacking au domicile d'un couple, quatre suspects interpellés, le butin estimé à 700 000€

Quatre hommes ont été interpellés par plusieurs équipages de la brigade anticriminalité (BAC) à Paris ce lundi matin, à la suite d'un violent home-jacking survenu au domicile d'un couple, dans le XVIe arrondissement. Le butin emporté par les agresseurs est estimé à 700 000 euros. Une partie des objets volés a été retrouvée sur les suspects.
Paris : Violent home-jacking au domicile d'un couple, quatre suspects interpellés, le butin estimé à 700 000€
Illustration. (Baziz Chibane / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 22 avril 2024 à 23:23

Un couple domicilié dans le XVIe arrondissement de Paris a été victime d'un violent home-jacking ce lundi matin. Cinq malfaiteurs armés, et déguisés en livreurs de La Poste, se sont introduits dans l'appartement des victimes avant de les dépouiller. Les policiers sont parvenus à interpeller quatre auteurs présumés. Le butin emporté par les voleurs, composé de bijoux et d'objets de luxe, est estimé autour de 700 000 euros, d'après des sources proches de l'affaire.

Cette agression à domicile s'est déroulée vers 08h20. Un couple domicilié près du métro Alma-Marceau a entendu sonner. L'homme a aperçu ce qu'il croyait être des facteurs et a ouvert. Les cinq malfaiteurs ont pénétré de force dans le logement en frappant la victime, puis en exhibant un grand couteau de cuisine. Ils ont ensuite ordonné au couple d'ouvrir son coffre-fort et se sont emparés de neuf montres de luxe, d'une dizaine de bijoux, de maroquinerie de luxe - notamment trois sacs Hermès -, ainsi que des chaussures de collection, des téléphones des victimes - des iPhones 15 -, et des documents d'identité appartenant au couple. La compagne de cet homme, âgée de 30 ans, aurait également subi des violences.

Les cinq complices ont rapidement pris la fuite et les victimes ont alerté la police. Très vite, les policiers constatent que les deux iPhones dérobés sont géolocalisables en temps réel. L'un des téléphones est localisé sur la place de l'Alma, puis sur celle de la Concorde. Les policiers en civil de la brigade anticriminalité (BAC) du VIIIe arrondissement se dirigent rapidement sur place pour tenter de coincer les malfaiteurs. Informés en direct de la progression des suspects, ils arrêtent un bus de la RATP vers 09h40 au niveau du quai de l'Horloge, et pénètrent à l'intérieur à la recherche des malfaiteurs. Avec leurs collègues du commissariat, ils tombent sur deux suspects assis au fond du bus. "L'un avait sur ses jambes une sacoche de marque Gucci qui correspond à celle dérobée durant le home-jacking", décrit une source proche de l'affaire. Les deux jeunes hommes sont immédiatement interpellés. "Des documents d'identité au nom d'une des victimes ont été retrouvés dans la sacoche. Les deux suspects avaient également sur eux l'iPhone du couple et un grand couteau de cuisine", poursuit la même source. Ils ont été placés en garde à vue et ont déclaré tous les deux être âgés de 18 ans.

Deux autres suspects interpellés dans le même temps

Dans le même temps, deux équipages des BAC des XIVe et XVe arrondissements, alertés du home-jacking sur les ondes police, ont intercepté un véhicule sur l'avenue de la Porte-de-Montrouge. "Le second iPhone était toujours allumé et a également pu être géolocalisé en temps réel", confie notre source. Les policiers décident d'interpeller les deux suspects. Le conducteur se laisse appréhender, tandis que son passager prend la fuite en courant avec une petite valise, avant d'être rapidement rattrapé. Des bijoux ont été découverts dans le caleçon du fuyard. Dans la valise du suspect, les enquêteurs ont ensuite trouvé deux sacs à main de luxe appartenant aux victimes. Les deux hommes ont été placés en garde à vue à leur tour.

Les policiers de la brigade de repression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne ont été chargés de l'enquête. Les investigations permettront de déterminer de quelle façon les malfaiteurs ont identifié leur victime, et de retrouver le cinquième complice, ainsi que ceux qui auraient pu contribuer à la réalisation de ce home-jacking. Les enquêteurs tenteront aussi de retrouver le reste du butin. Les deux victimes ont été légèrement blessées mais sont sous le choc.