Angers : Un surveillant pénitentiaire gravement blessé à la gorge par un détenu armé d’une lame de rasoir.

Le centre pénitentiaire d'Angers. (capture écran google view)

Un surveillant a été gravement blessé par un détenu ce vendredi au centre pénitentiaire d’Angers (Maine-et-Loire). Il a été conduit à l’hôpital.


L’attaque a été particulièrement violente. Un détenu allait partir en promenade vers 16 heures, lorsque les faits se sont produits.

Ce dernier, âgé de 23 ans, s’est jeté sur le surveillant pénitentiaire dans la coursive, muni d’une lame de rasoir, et l’a gravement blessé au niveau de la gorge raconte Actu Pénitentiaire, citant des sources syndicales. Des informations que nous sommes en mesure de confirmer.

La lame est passée à 2 mm de la carotide de la victime

Le SAMU est rapidement arrivé sur place alors que le surveillant, pris en charge par ses collègues, avait perdu beaucoup de sang. Au vu de son état, la victime a dû être transfusée sur place.

Conduit à l’hôpital d’urgence, la blessure de cet agent va nécessiter 12 points de suture. Une plaie de 15 à 18 centimètres a été constatée explique le site d’informations spécialisées. La lame est passée à 2 millimètres de la carotide de la victime, le pire a donc été évité de peu.

« Tentative d’homicide »

Le syndicat UFAP UNSA Justice évoque une « tentative d’homicide », expliquant que l’agresseur est incarcéré pour le même type de faits. L’UFAP réclame le transfert « de ces détenus dangereux vers des établissements adaptés ».