Argelès-sur-Mer : Du requin-renard, espèce protégée, vendu en promotion à Intermarché


Du requin-renard vendu en promotion à l'Intermarché d'Argelès-sur-Mer a provoqué la colère d'associations. (photo Sea Shepherd France)

Des tranches de requin-renard étaient vendues en promotion à l’Intermarché d’Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). Il s’agit d’une espèce protégée dont la pêche est interdite. Face aux vives réactions des associations de protection des animaux et même si sa vente n’est pas illégale, le supermarché a retiré ce requin de son rayon poissonnerie.

Une photo diffusée sur Twitter par l’association Sea Shepherd France a provoqué de vives réactions. On y aperçoit sur les étals de la poissonnerie de l’Intermarché d’Argelès-sur-Mer, du requin-renard en promotion à 12,50 euros le kg.

« Le requin-renard est une espèce interdite de pêche volontaire. On ne doit pas le cibler, car il est menacé et très vulnérable à la surpêche », explique l’association à France Bleu. « C’est le côté pervers de la loi de protection (…) On se retrouve avec des espèces menacées dans les poissonneries », précise Lamya Essemlali de Sea Shepherd France.

Remplacé par du thon rouge, une autre espèce menacée

Intermarché a depuis cessé la vente du requin-renard et évoque des « regrettables initiatives isolées » sur Twitter. L’enseigne a décidé de remplacer cette vente par une promotion sur du thon rouge… une autre espèce menacée par la pêche intensive.