Ariège : Un chasseur abattu accidentellement par un autre chasseur dans un champ de maïs


Illustration. (photo Adobe Stock)

Un accident de chasse survenu ce samedi matin à Varilhes en Ariège a été fatal à un homme.

Plusieurs groupes de chasseurs s’étaient formés pour participer à une battue aux sangliers. Vers 10h30, un chasseur qui avait la fonction de rabatteur de gibier et qui se trouvait dans un champ de maïs, a été tué d’un tir de fusil. Il a été blessé mortellement à la poitrine.

D’après les premières constatations effectuées sur place, la victime âgée de 70 ans devait se situer à dix ou quinze mètres du tireur.

Les secours impuissants

Lorsque les pompiers et le SMUR 09 sont intervenus, il était déjà trop tard. La victime serait morte sur le coup. Les chasseurs auraient tenté de réanimer le septuagénaire avant leur arrivée, en vain.

Le parquet de Foix a diligenté une enquête qu’il a confiée aux gendarmes de la brigade de recherche de Pamiers. C’est dans ce cadre qu’un chasseur, âgé de 77 ans, a reconnu être l’auteur du tir. Il a été contrôlé « négatif » à l’alcool et aux stupéfiants. Il devrait être poursuivi pour « violences involontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner », relate La Dépêche du Midi.


Les enquêteurs devront notamment s’attacher à déterminer si cette session de chasse a respecté les normes de sécurité.