Attaque au couteau en Jordanie à Jerash : 6 blessés dont 4 touristes


La place ovale de la ville romaine antique de Jerash. (Illustration Jean-Pierre Dalbéra/Flickr)

Trois Mexicains et une Suissesse ont été blessées mercredi lors d’une attaque au couteau sur le site historique de Gérasa (Jerash), dans le nord de la Jordanie. L’assaillant a été arrêté.

« Ce midi, un homme a attaqué à l’aide d’un couteau des touristes et un guide ainsi qu’un officier de la sûreté générale qui tentait de l’arrêter », a annoncé un porte-parole de la sûreté générale à la mi-journée ce mercredi. L’assaillant a été arrêté a-t-il également précisé. Ses motivations restent à déterminer.

Les blessés qui sont trois touristes mexicains, une ressortissante suisse selon les médias locaux, ont été conduits à l’hôpital.

Une autre attaque en décembre 2016 avait fait 10 morts et 30 blessés

Ce n’est pas la première fois que la Jordanie et visé par une attaque de ce type. En décembre 2016, une attaque s’était produite sur un autre site touristique, Karak, faisant 10 morts : 7 policiers, 2 civils jordaniens et une touriste canadienne. 30 autres personnes avaient été blessées.

L’attaque avait été revendiquée par le groupe État islamique (EI). Dix personnes ont depuis été condamnées à des peines allant de 3 ans de prison, à la condamnation à mort.


Le tourisme est l’une des principales ressource du royaume.