Le lundi 2 novembre 2020 à 21:00 - MAJ mardi 3 novembre 2020 à 02:23
Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivis. Retrouvez toutes les informations concernant cette attaque ci-dessous et recevez nos alertes en direct avec l’appli Actu17 pour smartphone pour ne rien manquer.
01h58. L'assaillant qui a été tué ne portait pas de ceinture d'explosifs indique le quotidien autrichien Kurier.
01h13. Le ministre de l'Intérieur autrichien, Karl Nehammer, indique dans une conférence de presse que "c'est la journée la plus difficile pour l'Autriche depuis des années". Il y a plusieurs morts et plusieurs blessés a-t-il précisé. Au moins un assaillant est toujours en fuite a ajouté le ministre. "Si cela est possible, restez à la maison. Évitez le centre-ville. Demain, il n'y a pas d'école obligatoire. Vous pouvez laisser vos enfants à la maison", a-t-il également annoncé.
"C'est une situation très difficile pour tout le monde. Mais nous agissons de manière disciplinée. (...) Je remercie la police pour son travail", a poursuivi Karl Nehammer. D'autre part, plus de 250 membres des forces spéciales sont toujours engagés sur les opérations de recherches. Le chef de la police confirme qu'un assaillant a été tué. Une prochaine conférence de presse aura lieu ce mardi matin à 6 heures.
00h26. L'auteur qui a été abattu par la police est toujours au sol, à l'endroit où il a été tué, devant l'église Saint-Rupert. Ce dernier est possiblement muni d'une ceinture d'explosifs, c'est la raison pour laquelle le service de déminage est toujours en cours d'intervention rapportent les médias locaux. En outre, l'assaillant avait un grand sac de munitions avec lui.
00h10. "Un auteur a été éliminé mais plusieurs auteurs sont toujours en fuite. C'est définitivement une attaque terroriste, il y a maintenant 15 victimes qui sont soignées dans les hôpitaux", affirme le chancelier autrichien, Sebastian Kurz, à l'ORF, la radio-télévision publique autrichienne. En outre, le policier qui a été blessé n'a plus son pronostic vital engagé a indiqué le chancelier.
23h30. "Nous traversons des moments difficiles dans notre République", réagit le chancelier autrichien, Sebastian Kurz, sur Twitter. "Je tiens à remercier tous ceux qui ont risqué leur vie, surtout aujourd'hui, pour notre sécurité. Notre police prendra des mesures décisives contre les auteurs de cet odieux attentat terroriste".
"Je suis heureux que nos policiers aient déjà pu éliminer un agresseur. Nous ne nous laisserons jamais intimider par le terrorisme et lutterons résolument contre ces attaques par tous les moyens", prévient-il. Sebastian Kurz annonce ensuite que l'armée allait prendre en charge "la protection des biens précédemment assurée par la police à Vienne, avec effet immédiat". "Le pays tout entier pense aux victimes, aux blessés et à leurs familles, auxquels j'exprime mes plus sincères condoléances", ajoute-t-il. "Nous remercions les dirigeants de l'Union européenne et nos partenaires internationaux pour leur sympathie et les expressions de solidarité".
Ich bin froh, dass unsere Polizisten bereits einen Täter ausschalten konnten. Wir werden uns durch Terrorismus niemals einschüchtern lassen und diese Angriffe mit allen Mitteln entschieden bekämpfen.
— Sebastian Kurz (@sebastiankurz) November 2, 2020
23h26. "Nous sommes toujours confrontés à une attaque terroriste en cours", annonce le ministre de l'Intérieur autrichien, Karl Nehammer, appelant dans le même temps à éviter les lieux publics. Plusieurs auteurs qui sont "lourdement armés et dangereux" sont encore soupçonnés d'être impliqués a-t-il également indiqué, appelant les habitants à rester chez eux.
23h22. La police demande aux habitants de rester chez eux. "Restez à la maison ! Si vous êtes dans les rues, mettez-vous à l'abri ! Tenez-vous à l'écart des lieux publics, n'utilisez pas les transports en commun !", demande-t-elle sur Twitter.
Still active: Stay at home! If you're on the Streets, take shelter! Keep away from public places, don't use public Transportation! #0211w
— POLIZEI WIEN (@LPDWien) November 2, 2020
23h20. « La police mène des contrôles des véhicules et des passagers aux postes frontière avec l'Autriche, une mesure préventive à la suite de l'attaque terroriste à Vienne », a indiqué la police tchèque sur Twitter.
22h58. "Nous, Français, partageons le choc et la peine du peuple autrichien frappé ce soir par un attentat au cœur de sa capitale, Vienne", a réagi le président de la République, Emmanuel Macron, sur Twitter. "Après la France, c’est un pays ami qui est attaqué. C’est notre Europe. Nos ennemis doivent savoir à qui ils ont affaire. Nous ne céderons rien."
Nous, Français, partageons le choc et la peine du peuple autrichien frappé ce soir par un attentat au cœur de sa capitale, Vienne. Après la France, c’est un pays ami qui est attaqué. C’est notre Europe. Nos ennemis doivent savoir à qui ils ont affaire. Nous ne céderons rien.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 2, 2020
22h31. La police a fait un point sur la situation sur Twitter : il y a plusieurs assaillants avec des armes d'épaule (des fusils), il y a au total six scènes de crime à ce stade, le bilan fait état d'un mort et plusieurs blessés graves dont un policier. L'un des auteurs a été abattu par la police.
Par ailleurs, les principaux médias du pays évoquent désormais clairement une "attaque terroriste". Selon les éléments donnés par les autorités, la piste d'une attaque multi-sites ne fait que peu de doute.
Was wir bislang bestätigen können:
*Gegen 20:00 Uhr Schüsse ausgehend vom Bereich Seitenstettengasse
*Mehrere Täter mit Langwaffen (Gewehr)
*dzt. insg. 6 Tatorte
* 1 Todesopfer, mehrere schwer Verletzte, darunter ein Polizist
*1 Täter von Polizei erschossen #0211w— POLIZEI WIEN (@LPDWien) November 2, 2020
22h11. Une rumeur faisait état d'une prise d'otage dans l'hôtel Hilton, l'information a été démentie par la police.
21h54. Le ministre de l'Intérieur autrichien précise que la fusillade de Vienne serait une attaque terroriste commise par plusieurs assaillants.
21h34. Un nouveau bilan donné par plusieurs médias locaux fait état d'au moins 7 morts.
21h29. Plusieurs hélicoptères survolent actuellement la ville. Les faits surviennent alors qu'un couvre-feu débute demain à Vienne (entre 20h et 6h) pour lutter contre le coronavirus.
21h20. Sur une séquence diffusée sur les réseaux sociaux, il est possible d’apercevoir une victime blessée sur la terrasse d'un restaurant. Une autre vidéo montre un policier qui est touché par un coup de feu en pleine rue.
21h16. Selon le Kronen Zeitung, le plus important quotidien autrichien, l'un des assaillants s'est fait exploser avec une ceinture d'explosifs. Il y aurait plusieurs auteurs. Le quotidien évoque un bilan de plusieurs morts et de nombreux blessés.
21h13.Une vidéo amateur montre un assaillant armé d'un fusil.
#vienna #shooting #TerroristAttacks #wien #synagoge #terroranschlag pic.twitter.com/xOauTVjnDL
— Daniel Tom Kurz (@TomKurz1) November 2, 2020
#vienna #shooting #TerroristAttacks #wien #synagoge #terroranschlag #Terror pic.twitter.com/4LObdyVera
— Daniel Tom Kurz (@TomKurz1) November 2, 2020
20h55.La situation est encore floue à Vienne où une attaque terroriste serait en cours ce lundi soir, dans le centre de la ville. Plusieurs coups de feu ont été tirés et un premier bilan donné par la police fait état de plusieurs blessés. Un important dispositif de forces de l'ordre a été déployé.
"Une importante opération policière est en cours dans le 1er arrondissement de Vienne (centre-ville). Les agents sont sur place et vérifient la situation. Nous vous tenons au courant de la situation", a écrit la police sur Twitter, demandant également aux habitants d'éviter le secteur.
There is a larger police operation going on in the 1st district of Vienna (Inner City area). Officers are on site and check the Situation. We keep you posted on the matter.
— POLIZEI WIEN (@LPDWien) November 2, 2020
Plusieurs vidéos amateurs ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Des tirs sont audibles.
#Wien #Vienna #Austria #Schisserei pic.twitter.com/K22OXLnQh2
— Georgia_HGrabar (@GHG19hr) November 2, 2020
#vienna #shooting #TerroristAttacks #wien #synagoge #terroranschlag pic.twitter.com/4UjvrnCGPJ
— Daniel Tom Kurz (@TomKurz1) November 2, 2020