Attentat à Lyon : L'engin explosif contenait «des vis, des billes en métal et 7 piles LR6» indique le procureur

Le procureur de la République de Paris Rémy Heitz est revenu lors d'une conférence de presse à la mi-journée ce samedi, sur l'enquête en cours après l'explosion d'un colis piégé au centre-ville de Lyon.
Attentat à Lyon : L'engin explosif contenait «des vis, des billes en métal et 7 piles LR6» indique le procureur
L'explosion d'un colis piégé a blessé 13 personnes ce vendredi vers 17h30 à Lyon. (photo préfecture)
Par Actu17
Le samedi 25 mai 2019 à 13:19

Le procureur de la République Rémy Heitz a tenu une conférence de presse en direct du tribunal de grande instance de Lyon à midi ce samedi. Le magistrat est revenu sur les éléments actuellement à la disposition des enquêteurs, notamment sur le parcours du suspect visible sur les vidéosurveillances et qui est toujours activement recherché.

"La première exploitation de la vidéosurveillance a permis de localiser un individu à vélo quai Claude-Bernard à 17h18", a expliqué Rémy Heitz. "A 17h20, il emprunte le trottoir. A 17h22, il passe entre des barrières place Antonin-Poncet. A 17h25, il progresse cette fois à pied rue Victor-Hugo", a-t-il poursuivi.

"A 17h26, il arrive devant la Brioche dorée et dépose son vélo contre un bloc de béton. A 17h27 il se dirige vers la place Bellecour en laissant là son sac en papier kraft. L’explosion a lieu une minute plus tard", a précisé le procureur de la République.

Des vis, des billes en métal et des piles LR6

Concernant l'engin explosif, les enquêteurs qui sont 90, ont retrouvé plusieurs éléments. "Sur le sol, on a trouvé des vis de 2 cm, des billes en métal, 7 piles LR6, un circuit imprimé et un dispositif de déclenchement à distance", a détaillé le magistrat. Selon nos informations, un téléphone a permis de déclencher l'engin explosif. Un autre détonateur était aussi présent, plus rudimentaire.

Aucune revendication

"A l'instant où je vous parle, cet acte n'a donné lieu à aucune revendication", a aussi déclaré Rémy Heitz, ajoutant que de nouvelles photos du suspect recherché seraient diffusées prochainement.

Appel à la vigilance de la préfecture

Par ailleurs, la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône a diffusé un communiqué, appelant à la vigilance de l'ensemble de la population.