Lyon : Explosion d’un colis piégé rue Victor Hugo, au moins 13 blessés


Fin de notre direct, merci de nous avoir suivi. Retrouvez le déroulement de la situation ci-dessous. Recevez nos alertes en direct : téléchargez l’app Actu17 pour iPhone et Android.

  • Un colis piégé a explosé vers 17h30 ce vendredi, devant « La Brioche dorée », une boulangerie située au 15 rue Victor Hugo à Lyon (IIe)
  • Au moins 13 blessés, aucun pronostic vital n’est engagé
  • La police a diffusé un appel à témoins avec la photo du suspect qui aurait déposé le colis piégé
  • L’engin explosif contenait des boulons selon nos informations
  • La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’enquête pour « tentatives d’assassinats et association de malfaiteurs terroriste »

22h47. La police diffuse un appel à témoins avec la photo du suspect.


22h20. « C’est trop tôt pour qualifier l’acte de terroriste », a déclaré ce vendredi soir la ministre de la Justice Nicole Belloubet au micro de BFMTV. « Effectivement, le parquet de Paris en charge de la lutte contre le terrorisme a été saisi, il a ouvert une enquête pour association de malfaiteurs terroristes, mais il faut attendre les résultats de cette enquête, confiée à la direction de la police judiciaire pour qualifier cette enquête », a-t-elle ajouté.

21h45. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner vient d’arriver sur place. Un important dispositif de sécurité a été déployé.

21h30. Emmanuel Macron exprime ses pensées pour les victimes sur Twitter.

21h15. La photo du suspect activement recherché a été diffusée. L’image provient des vidéosurveillances de la ville de Lyon.

Le suspect a été filmé par les vidéosurveillance de la ville.

20h35. Le concert d’Ed Sheeran au Groupama stadium de Lyon ce soir est maintenu. La sécurité a toutefois été renforcée.

20h15. Christophe Castaner se rend à Lyon annonce le ministère de l’Intérieur.

19h30. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner annonce avoir transmis « des consignes de vigilance à l’ensemble des préfets pour renforcer la sécurité des sites accueillant du public et des événements sportifs et culturels ».

19h20. Nouveau bilan de 13 blessés dont une fillette de 8 ans. 11 personnes blessées ont été conduites à l’hôpital. (sources concordantes)

19h15. La section antiterroriste du parquet de Paris vient de se saisir de l’enquête

19h10. Le parquet de Lyon annonce l’ouverture d’une enquête pour tentative d’homicide volontaire.

18h55. Le maire du IIe arrondissement de Lyon confirme que le suspect qui a déposé le sac ayant explosé deux minutes plus tard, a été filmé par la vidéosurveillance de la ville. L’homme circulait à VTT. Il est activement recherché.

18h50. L’explosion s’est produite devant « La Brioche dorée », au 15 rue Victor Hugo à Lyon.

(capture écran Google view)

18h45. Un homme arrivé à vélo aurait déposé une valise devant une boulangerie de la rue Victor Hugo, elle a explosé quelques instants plus tard explique BFMTV. Le suspect est activement recherché. Les enquêteurs vont pouvoir s’appuyer sur le réseau de vidéosurveillances de Lyon qui est très développé, pour retrouver le suspect.

18h43. Le service de déminage est sur place.

18h35. Au moins 10 blessés. Aucun pronostic vital ne serait engagé. Selon nos informations, la police judiciaire est actuellement saisie de l’enquête mais la piste terroriste est privilégiée.

18h28. La préfecture région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône indique qu’il y a 8 victimes blessées légèrement.

18h25. Emmanuel Macron en interview sur YouTube évoque « une attaque ».

18h05. Une explosion s’est produite rue Victor Hugo à Lyon (IIe) vers 17h30. Selon nos informations, au moins 7 personnes ont été blessées, dont un enfant. Les secours et la police sont sur place.

Toujours selon nos informations, c’est un colis piégé qui a explosé et qui contenait des boulons. L’explosion s’est produite dans la rue Victor Hugo (IIe), une rue piétonne à proximité de la place Bellecour.