Le jeudi 29 octobre 2020 à 17:28
Les policiers municipaux de Nice sont arrivés les premiers à la Basilique Notre-Dame ce jeudi matin vers 9 heures, alors qu'un terroriste armé d'un couteau venait d'attaquer plusieurs personnes dans l'édifice religieux.
Ils ont alors fait face à l'assaillant et ont ouvert le feu à plusieurs reprises pour le neutraliser, comme le montrent ces images amateurs diffusées sur les réseaux sociaux.
Quel courage ces policiers municipaux. Je suis vraiment admiratif. Ils ne sont pas formés pour ça et ils ont le courage d’intervenir dans l’église de #Nice06 pour mettre fin à l’attaque.
Des héros, des vrais héros. 👏🏻🇫🇷 pic.twitter.com/G8BKZD2DC2— Damien Rieu (@DamienRieu) October 29, 2020
Trois personnes ont été tuées lors de cet attentat, dont le sacristain de la Basilique. Une femme a également été égorgée et "quasiment décapitée" selon nos informations.
L'assaillant est un ressortissant Tunisien qui était arrivé en France au début du mois d'octobre. Il est passé par l'île italienne de Lampedusa à la fin septembre. Âgé d'une vingtaine d'années, il est grièvement blessé et hospitalisé. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé à la mi-journée le passage du plan Vigipirate au niveau maximal, "Urgence attentat".