Attentats de Bruxelles : Salah Abdeslam formellement inculpé


Salah Abdeslam a été interpellé le 18 mars 2016 à Bruxelles, après 4 mois de cavale.

Actuellement emprisonné en France dans le cadre de l’enquête sur les attentats du 13-Novembre, Salah Abdeslam a été inculpé en Belgique dans le dossier des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles.

Le seul membre du commando terroriste du 13-Novembre toujours en vie, Salah Abdeslam, a été inculpé en Belgique dans le dossier des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles a annoncé le parquet fédéral belge ce lundi.

Revendiqués par le groupe État islamique (EI), ces attentats suicides avaient fait 32 morts et plus de 340 blessés à l’aéroport international de Bruxelles-Zaventem, ainsi que dans une station de métro de la capitale belge.

12 personnes ont déjà été inculpées dans ce dossier où 800 parties civiles ont été recensées. Le procès doit se tenir en 2020 sur l’ancien site de l’OTAN à Bruxelles. Mohamed Abrini, l’homme au chapeau aperçu sur les vidéosurveillances dans l’aéroport alors qu’il poussait un chariot rempli d’explosifs, et Osama Krayem, font partie des principaux suspects.

Dans le dossier des attentats du 13-Novembre, 14 personnes ont été mises en examen à ce stade, dont 11 qui ont été placées en détention provisoire.


Déjà condamné à 20 ans de prison

Salah Abdeslam a déjà été condamné à 20 ans de prison à Bruxelles pour tentatives d’assassinat à caractère terroriste, pour sa participation à une fusillade survenue à Bruxelles le 15 mars 2016, visant des policiers, trois jours avant son interpellation à Molenbeek après 125 jours de cavale.