
Les douaniers ont fait une belle découverte dans un camion benne qui semblait être des plus communs. Il dissimulait en fait des centaines de milliers d’euros en espèces.
C’est un joli magot qui a été détecté et saisi par les douaniers de Narbonne (Aude), mercredi dernier, dans un camion benne conduit par un ressortissant bulgare. Il venait d’Allemagne et circulait sur l’autoroute A9, lorsqu’il a été intercepté par la brigade de surveillance intérieure (BSI).
Le chauffeur aurait assuré aux douaniers qu’il se rendait à Barcelone (Espagne) pour récupérer du matériel, mais les fonctionnaires ont découvert « la présence d’un caisson aménagé sous toute la longueur du plateau » de son camion, ont-ils indiqué.

Dans cette cache se trouvaient près de 303 000 euros « non déclarés » conditionnés sous vide et glissés dans un sac poubelle, relate France Bleu. C’est en démontant le parechoc arrière que les douaniers ont pu y accéder comme en témoignent les photos prises sur place.

Le chauffeur écroué
Le ressortissant bulgare qui conduisait le camion a été jugé ce lundi, en comparution immédiate. Il a été condamné à 18 mois de prison avec maintien en détention, 302 915 euros d’amende – correspondant précisément au montant de l’argent saisi – et son véhicule lui a été confisqué.

En 2019, la douane française a saisi près de 55 millions d’euros pour « absence de déclaration » ou « fausse déclaration d’argent », et relevé 209 cas de blanchiment (+ 8 % en un an).