Aude : Le cadavre d'un fœtus ou d'un nouveau-né découvert dans une valise à Limoux

Une septuagénaire qui habite à Limoux, dans l'Aude, a découvert une valise dans son vaste jardin ce mercredi 26 janvier. A l'intérieur se trouvait un corps en décomposition. L'autopsie a montré qu'il s'agissait d'un fœtus ou d'un nouveau-né. Une information judiciaire a été ouverte.
Aude : Le cadavre d'un fœtus ou d'un nouveau-né découvert dans une valise à Limoux
Illustration. (Photo PQR/Maxppp)
Par Actu17
Le mercredi 2 février 2022 à 01:07

Cette habitante ne s'attendait pas à faire cette terrible découverte mercredi dernier, dans son jardin. L'un de ses amis qui entretient son extérieur a découvert une valise abandonnée vers 11 heures raconte L'Indépendant. "Nous avons plaisanté en nous disant que si c’était de l’argent, on le partageait", raconte-t-elle au quotidien régional. La réalité était tout autre. La septuagénaire a ouvert la valise et a découvert "une petite masse enveloppée dans un linge". "J'ai immédiatement appelé un ami médecin qui m’a dit qu’à première vue, il s’agirait d’un fœtus. Là j’ai basculé dans l’horreur", confie l'habitante.

L'alerte a été donnée et les gendarmes n'ont pas tardé à arriver. Des constatations ont été réalisées et le corps en décomposition a été transporté jusqu'à l’institut médico-légal (IML) de Montpellier où une autopsie a été pratiquée. L'examen a montré qu'il s'agissait d'un fœtus ou d'un nouveau-né a annoncé le parquet ce mardi.

"Des faits suffisamment graves" pour que le pôle d'instruction criminel de Narbonne soit immédiatement saisi a précisé le procureur de la République, Eric Camous. Les gendarmes de la section de recherches (SR) de Montpellier ont été chargés des investigations et une information judiciaire a été ouverte. De nombreuses questions restent en suspens à ce stade : le nouveau-né est-il mort-né ou a-t-il vécu ? Pourquoi l'avoir mis dans une valise qui a été jetée dans ce vaste jardin ? La tâche des enquêteurs s'annonce complexe.