Autriche : Un projet d’attentat visant le marché de Noël de Vienne déjoué


Illustration. (Basotxerri / Shutterstock)

Trois suspects d’origine tchétchènes âgés de 24 à 31 ans seraient impliqués dans un projet d’attentat qui a été déjoué. Avec le marché de Noël de Vienne (Autriche), la France faisait partie de leurs cibles potentielles.


Un projet d’attentat a été déjoué par les autorités autrichiennes. Trois mis en cause d’origine tchétchène, influencés par l’idéologie du groupe État islamique (EI) ont été arrêtés.

Le cerveau du groupe, qui a été repéré après une dénonciation anonyme, se trouvait déjà en prison après avoir tenté de rejoindre la Syrie à deux reprises explique Le Figaro. Ce dernier qui est âgé de 24 ans, communiquait avec ses deux complices par l’intermédiaire d’un téléphone portable qu’il était parvenu à introduire dans la prison.

Les deux autres suspects de 25 et 31 ans ont quant à eux été écroués la semaine dernière.

La France et l’Allemagne auraient été ciblés

Le suspect principal avait l’intention de s’en prendre au marché de Noël de Vienne, devant la cathédrale Saint Stéphane, durant la période des fêtes de fin d’année.


D’autre part, les mis en cause avaient plusieurs autres cibles potentielles selon les médias locaux : Salzbourg, une ville à l’ouest du pays mais également des villes en France, en Allemagne et au Luxembourg.