Bas-Rhin : Une automobiliste de 27 ans meurt percutée par un train à un passage à niveau


Illustration. (jeff gynane / Shutterstock)

Un accident mortel s’est produit à un passage à niveau près de Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin), ce dimanche en fin de matinée.

Une jeune femme de 27 ans, qui se trouvait au volant d’une Renault Clio noire, est décédée à un passage à niveau protégé près de Schweighouse-sur-Moder. Sa voiture a été percutée de plein fouet par un TER, ce dimanche peu après 11 heures, rapporte le quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Les sapeurs-pompiers de Haguenau et de Schweighouse-sur-Moder, ainsi que le SAMU, sont intervenus mais n’ont rien pu faire pour sauver l’automobiliste. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame. Elle a été confiée à la gendarmerie.

Aucun blessé n’est à déplorer à bord du train qui circulait entre Strasbourg et Niederbronn-les-Bains et transportait 27 passagers. Le conducteur du TER a été pris en charge par les secours avant de bénéficier d’un soutien psychologique. De son côté, la SNCF a affrété des taxis pour prendre en charge les passagers, tandis que l’activité ferroviaire a dû être interrompue sur cette ligne jusqu’en fin d’après-midi.

Le TER circulait à « 85-90 km/h » selon les gendarmes, précise Le Parisien. Le conducteur a effectué un freinage d’urgence dès qu’il a vu l’obstacle sur les voies.

La collision a été malgré tout très violente, et la voiture de la jeune femme s’est retrouvée traînée jusqu’à environ 200 mètres du point d’impact. L’accident s’est produit alors même que le système de demi-barrières avait fonctionné.