Le dimanche 21 avril 2024 à 10:17 - MAJ dimanche 21 avril 2024 à 11:40
Quatre personnes, dont trois policiers et un enfant, ont été blessées lors d'un grave accident de la circulation qui s'est produit ce dimanche matin vers 6 heures sur le périphérique à Paris, au cours d'un contrôle routier. Un chauffard a violemment percuté le véhicule des forces de l'ordre qui allaient procéder au contrôle d'un véhicule, au niveau du tunnel sous le Parc des Princes (XVIe), a appris Actu17, confirmant une information de BFMTV
Un équipage de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) du tribunal, qui revenait de l'hôpital, a décidé de procéder au contrôle d'un conducteur qui roulait avec les feux éteints, et l'a invité à s'arrêter. C'est là qu'un troisième conducteur au volant d'un Renault Trafic, arrivant à pleine vitesse, a percuté le véhicule des policiers par l'arrière. Après l'impact, le véhicule de police a heurté la voiture de la famille qui allait faire l'objet d'un contrôle.
Le chauffard à l'origine du drame a pris la fuite en courant avant d'être rattrapé et interpellé peu après par d'autres policiers. Il était semble-t-il ivre, d'après les premiers éléments, et a été placé en garde à vue.
Le pronostic vital de la fonctionnaire n'est plus engagé
Dans le même temps, les secours ont pris en charge trois policiers de la DOPC blessés, dont une policière dans un état grave qui a été évacuée à l'hôpital Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine) en urgence absolue. "Son pronostic vital n'est plus engagé et elle est consciente", précise une source proche de l'affaire. Les deux autres policiers ont été conduits à l'hôpital en urgence relative. Dans la voiture qui devait faire l'objet du contrôle, un enfant de 10 ans a également été grièvement blessé. Il souffre d'une fracture au nez et d'un traumatisme crânien, d'après la même source. La petite victime a été conduite à l'hôpital Necker (XVe) en urgence absolue.
Le service du traitement judiciaire des accidents (STJA) a été chargé de l'enquête.
Le préfet de police Laurent Nuñez a adressé ses "pensées aux policiers de la préfecture de police, à leurs familles et collègues, qui ont été blessés cette nuit lors d'un accident de la circulation", sur le réseau social X.
J’adresse mes pensées aux policiers de la @prefpolice, à leurs familles et collègues, qui ont été blessés cette nuit lors d'un accident de la circulation alors qu'ils effectuaient un contrôle routier sur le boulevard périphérique parisien, et plus particulièrement à la policière… pic.twitter.com/nBk9kTMSVJ
— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) April 21, 2024
Sur ce même réseau social, le secrétaire général du syndicat Alliance Police Nationale, Fabien Vanhemelryck dénonce "un fou furieux et criminel de la route" qui a gravement blessé une policière. "Harmonie, c'est un des prénoms des gardiens de la Paix qui œuvrent quotidiennement avec discrétion et dévouement sur la sécurité de nos concitoyens. Ce matin, elle a été conduite en urgence absolue à l’hôpital", écrit le patron d'Alliance, qui apporte "tout son soutien" à "toutes les victimes".
#Harmonie c’est un des prénoms des gardiens de la Paix qui œuvrent quotidiennement avec discrétion et dévouement sur la sécurité de nos concitoyens.
Ce matin, elle a été conduite en urgence absolue à l’hôpital.
Un fou furieux et criminel de la route l’a gravement blessé à… https://t.co/XpenKIy554
— Fabien Vanhemelryck (@vanhemelryckfab) April 21, 2024