Belgique : Les policiers font une saisie record de 11,5 tonnes de cocaïne


Illustration. (shutterstock)

La marchandise a été saisie dans le port d’Anvers (Belgique) et était à destination des Pays-Bas.

Saisie record de drogue par les policiers belges. Le parquet fédéral a annoncé ce jeudi que 11,5 tonnes de cocaïne pure avaient été découvertes à bord d’un conteneur en provenance de Guyana. La saisie a été réalisée dans le cadre du démantèlement d’une organisation criminelle.

La drogue était à destination des Pays-Bas. Elle a été trouvée dans le port d’Anvers. Sa valeur marchande est d’environ 450 millions d’euros a précisé le parquet.

C’est dans le cadre d’une enquête ouverte par la justice belge en décembre 2019, après la saisie de 2,8 tonnes de cocaïne, que les forces de l’ordre ont mis la main sur cette drogue. Les investigations ont également permis le démantèlement d’une organisation criminelle internationale « bien structurée, soupçonnée d’expédier très régulièrement de grandes quantités de cocaïne depuis l’Amérique du Sud vers la Belgique », mentionne le parquet dans son communiqué.

Le 1er octobre dernier, le parquet fédéral avait annoncé l’interpellation d’une trentaine de personnes en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne. 70 perquisitions avaient également été menées. Au cours de ces investigations, les policiers ont appris qu’une nouvelle cargaison de cocaïne devait arriver au port d’Anvers.


La saisie a été réalisée le 27 octobre. Les enquêteurs ont inspecté cinq conteneurs de ferraille. Les 11,5 tonnes de cocaïne avaient été placés à l’intérieur de l’un des conteneurs, dans un autre conteneur en acier. Cinq nouvelles perquisitions ont été conduites après cette découverte et deux personnes ont été interpellées, l’une en Belgique, la seconde aux Pays-Bas.