Belgique : Poignardé une dizaine de fois, un chauffeur de bus poursuit son itinéraire pendant 1 heure


Un bus de la compagnie publique belge De Lijn. Illustration. (Wikimedia)

Très grièvement blessé et en état de choc, le chauffeur de bus belge a poursuivi son itinéraire jusqu’au terminus.


Un conducteur de bus de la compagnie De Lijn, qui reliait les localités de Boom et Lierre près d’Anvers en Belgique, s’est fait poignarder à plusieurs reprises par un inconnu, ce jeudi.

Vers 17h10, l’employé des transports publics venait d’arriver à la station de Kontich, lorsqu’il est descendu de son bus pour fumer une cigarette, relate le quotidien belge Le Vif. « Il a ouvert la porte du bus avant qu’une jeune fille de 15 ans ne lui demande sa route. À ce moment, un homme a surgi et il semble qu’il ait sorti un couteau au cours d’une possible altercation« , a déclaré le parquet d’Anvers.

Une dizaine de coups de couteau, son pronostic vital engagé

Le chauffeur a été poignardé à une dizaine de reprises à l’abdomen, au cou, à la jambe droite et aux bras. L’assaillant a pris la fuite à pied alors que sa victime, pour une raison encore inconnue, a simplement repris le volant et continué son itinéraire jusqu’à Lier puis vers le dépôt de Willebroek.

Le trajet retour lui a pris une heure, selon plusieurs médias locaux. « Peut-être était-il en état de choc. […] Ce n’est qu’en arrivant sur les lieux qu’il a réalisé ce qui lui était arrivé, ce qui a incité ses collègues à appeler la police« , a précisé le parquet.


Une enquête pour « tentative de meurtre »

L’employé, âgé de 58 ans, a été pris en charge par les secours et hospitalisé. Une enquête pour « tentative de meurtre » a été ouverte. Les enquêteurs n’ont pu interroger la victime qu’un court instant compte tenu de son état de santé. L’assaillant est activement recherché.