Besançon : Trois pompiers insultés et frappés alors qu’ils venaient porter secours à une femme


Illustration. (Wikimedia)

C’est au cours d’une intervention suites à des violences conjugales dans le quartier Montjoux à Besançon (Doubs) que trois sapeurs-pompiers ont été insultés, menacés et frappés par le conjoint violent.

Une femme a contacté les sapeurs-pompiers ce samedi soir vers 23h20, expliquant qu’elle était légèrement blessée raconte L’Est Républicain. Un équipage s’est donc rendu sur place pour prendre en charge cette dernière, victime de violences conjugales.

Une fois arrivés avenue Montjoux à Besançon, les trois pompiers sont tombés sur le conjoint violent de la victime qui les a menacés. lls ont ensuite essuyé des crachats de la part de cet homme alcoolisé, qui les a insultés puis frappés.

Placé en garde à vue

Face à cette situation, la police a été alertée. Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont interpellé le mis en cause de 44 ans qui a été placé en garde à vue. Les trois pompiers ont de leur côté déposé plainte.

« Il n’est pas question de banaliser ces agressions » a réagi le commandant Sébastien Freidig, chef de la caserne Besançon-Centre, dans un communiqué de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Doubs.


Des agressions envers les pompiers en nette hausse

Ce vendredi matin à Strasbourg (Bah-Rhin), près d’un millier de pompiers ont manifesté pour exprimer leur ras-le-bol vis à vis des agressions dont ils font régulièrement l’objet au cours de leurs interventions.

Des agressions envers les pompiers ont augmenté de 21% en 2018 selon une note de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).