Bobigny : Enquête ouverte après un possible tir sur un policier hors service circulant sur l’A86

Illustration. (photo NCY/PhotoPQR/Maxppp)

Un policier hors service circulait au volant de sa voiture, sur l’autoroute A86 en Seine-Saint-Denis, ce mercredi après-midi, lorsque la lunette arrière de son véhicule s’est brisée. Il affirme avoir entendu une détonation au même moment, puis un scooter prendre la fuite.

Que s’est-il passé sur l’A86 à hauteur de Bobigny vers 15 heures ? Un policier hors service, affecté au service départemental de police judiciaire des Hauts-de-Seine (SDPJ 92), était à bord de sa voiture personnelle lorsqu’il affirme avoir entendu une détonation. « La lunette arrière de son véhicule s’est brisée et il explique avoir vu un scooter prendre la fuite à pleine vitesse devant lui », confie une source policière.

Le fonctionnaire, qui se trouvait avec sa compagne et ses enfants, s’est alors dirigé au commissariat de Bobigny pour déposer plainte et pour que des constatations puissent être réalisées sur son véhicule. Il n’y a fort heureusement pas de blessé à déplorer.

Une enquête pour tentative d’homicide ouverte

« Un impact de balle est constaté sur la lunette arrière de son véhicule », expose le parquet de Bobigny au Parisien. Contacté par Actu17, il nous précise qu’une enquête pour « tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique » a été ouverte. Le service départemental de police judiciaire de Seine-Saint-Denis (SDPJ 93) est chargé des investigations dans ce dossier.

La préfecture de police a évoqué cette affaire sur Twitter vers 17 heures, soulignant qu’« aucune information n’est actuellement vérifiée, ni aucune hypothèse consolidée ».

De longues constatations ont été réalisées dans le tunnel de Bobigny sur l’A86 – qui était toujours fermé à la circulation en début de soirée – à la recherche de traces et indices pouvant orienter l’enquête, notamment un ou des étuis. Les policiers du SDPJ pourront notamment s’appuyer sur les vidéosurveillances pour en savoir plus sur cette possible tentative de meurtre.