Bordeaux : Un chauffard de 16 ans fonce sur les policiers qui le neutralisent par balle, il est grièvement blessé


Les policiers ont ouvert le feu sur un chauffard cette nuit à Bordeaux. (capture écran/DR)

Un adolescent de 16 ans au volant d’une voiture de sport a percuté un véhicule de police, fonçant sur les fonctionnaires, à Bordeaux (Gironde), avant d’être neutralisé par balle. Il est grièvement blessé. L’un de ses passagers a été interpellé et placé en garde à vue.


Les faits se sont déroulés vers 23 heures dans la nuit de lundi à mardi au niveau du quai de Bacalan, à Bordeaux, durant le couvre-feu donc. Des policiers de la Brigade spécialisée de terrain (BST) ont ordonné au conducteur d’une Audi RS3 immatriculée en Pologne de s’arrêter pour un contrôle indique une source policière, confirmant une information d’Europe 1.

L’automobiliste a refusé d’obtempérer, a forcé le passage et une course-poursuite a débuté. Plus loin, le fuyard a percuté un véhicule de police, celui des policiers de la compagnie départementale d’intervention (CDI), avant de foncer sur des fonctionnaires. Ces derniers ont ouvert le feu à une dizaine de reprises, touchant le chauffard âgé de 16 ans. Une vidéo amateur montrant cette scène a été diffusée sur les réseaux sociaux.

L’adolescent a poursuivi sa route avant de s’arrêter juste après. Ses deux passagers en ont profité pour prendre la fuite, l’un a pu être rattrapé et interpellé. Âgé de 21 ans, il a été placé en garde à vue.

Le chauffard, gravement blessé par balle au thorax, a été transporté à l’hôpital alors qu’il était dans un état grave. Son état de santé se serait amélioré depuis. Une enquête pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique » a été ouverte et confiée à la police judiciaire. L’Audi était une voiture de location.