Bouches-du-Rhône : La douane saisit 291 kg de cocaïne dans un conteneur de céréales sur le port de Fos-sur-Mer


Illustration. (Kevin.B / Wikimedia)

L’importante quantité de drogue découverte par les douaniers a une valeur marchande estimée à plus de 11 millions d’euros.

Certaines activités commerciales non-essentielles semblent perdurer malgré les mesures de confinement actuelles. L’intervention des douaniers a permis d’en mettre une au jour : le trafic de stupéfiants. Et pas des moindre, puisque les fonctionnaires ont découvert la présence de 291 kg de cocaïne dans un conteneur de céréales, a annoncé ce vendredi le parquet de Marseille (Bouches-du-Rhône), relate France 3.

Un navire en provenance des États-Unis

La drogue a été saisie sur le port de Fos-sur-Mer. Elle se trouvait dans des sacs, à bord « d’un navire en provenance des États-Unis et ayant transité en Amérique centrale, au Maroc, en Espagne et en Italie », avant de terminer son voyage sur le premier port de France, a précisé le parquet dans un communiqué.

La valeur marchande de la drogue, à la revente au détail, est estimée par les douaniers à 11 642 500 euros. L’enquête initiée par la douane a été confiée par le parquet à l’Office antistupéfiants (Ofast) de la police judiciaire de Marseille.

La procureure de la République salue le travail des forces de l’ordre

« Cette opération démontre une nouvelle fois la vigilance, l’implication et le travail des services dans la lutte contre la criminalité organisée y compris dans une période de crise sanitaire pour notre pays », a déclaré la procureure de Marseille, Dominique Laurens.


On ignore si des interpellations ont eu lieu, le parquet ayant préféré ne pas donner plus de précisions sur cette enquête ouverte notamment pour « détention, transport, offre et cession de stupéfiants en bande organisée » et « association de malfaiteurs ».