Bourges : Les douaniers découvrent 918 kg de pollen de cannabis dans un camion sur l’A71


Les douaniers de Bourges ont saisi 918 kilos de pollen de cannabis. (photo douane française)

Les douaniers de la brigade de Bourges (Cher) ont saisi près d’une tonne de cannabis sur l’autoroute A71 ce jeudi. La drogue était dissimulée dans un poids-lourd.


C’est lors d’une mission de contrôle sur l’A71 que les douaniers de la brigade de surveillance intérieure de Bourges ont fait cette saisie record de stupéfiants. Ils ont repéré un poids-lourd immatriculé en Roumanie et ont ordonné au conducteur de s’arrêter au péage de Bourges.

Le contenu du véhicule a été inspecté et les fonctionnaires ont rapidement compris qu’ils avaient été bien inspirés de procéder à ce contrôle. Dans la remorque, ils ont découvert des caisses en bois, fermées et vissées. Elles contenaient du pollen de cannabis, des centaines de kilos. Au total, 918 kilos de cette drogue ont été saisis, ce qui représente une valeur de 9 millions d’euros à la revente.

Le camion était immatriculé en Roumanie. (photo douane française)

Le chauffeur a été remis aux gendarmes de la section de recherche, à l’issue de la procédure douanière, pour la suite des investigations.

« Cette saisie remarquable illustre l’action quotidienne des services douaniers dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et leur engagement sans faille au service de l’État », a réagi Olivier Dussopt, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics, dans un communiqué.


La drogue était cachée dans des caisses en bois. (photo douane française)

653 kilos de cannabis en décembre dernier

Les douaniers de Bourges s’étaient déjà illustrés le 2 décembre dernier. Ils avaient mis la main sur 653 kilos de pollen de cannabis. Il s’agit de la plus grosse saisie de cette drogue réalisée par la douane durant l’année 2020.