Le lundi 17 février 2020 à 13:04
Nouvelle attaque djihadiste au Burkina Faso. Une église protestante dans le village de Pansi a été attaquée ce dimanche. Au moins 24 personnes ont été tuées dont le pasteur de l’église a annoncé le gouverneur de la région du Sahel, le colonel Salfo Kaboré cité par Le Monde.
Ce dernier a expliqué qu’il y avait également 18 blessés et « des personnes enlevées », précisant qu'il s'agissait d'un bilan provisoire. L'attaque a été menée par un groupe armé terroriste selon une source sécuritaire.
Une vingtaine d'assaillants
Les assaillants étaient une vingtaine et ont séparé les hommes et le femmes avant d'attaquer l'église selon le maire de la commune voisine de Boundoré.
"Les blessés ont été évacués à Sebba et Dori pour des soins appropriés et les personnes décédées portées en terre le même jour par les survivants, aidés spontanément par les habitants des villages voisins", a ajouté le colonel Salfo Kaboré.
4000 morts l'an passé
Les attaques djihadistes contre les églises ou des religieux chrétiens se sont multipliées ces derniers mois au Burkina. Dans ce pays frontalier du Mali et du Niger, elles ont fait environ 750 morts et 600 000 déplacés depuis 2015 précise le quotidien. En 2019, les attaques djihadistes dans ces trois pays ont fait 4000 morts selon l'ONU.