Caen : Une femme accouche seule alors qu’elle se trouve au CHU


Illustration. (shutterstock)

Une jeune femme a donné naissance seule à un bébé au CHU de Caen (Calvados) le jeudi 12 septembre dernier. L’hôpital évoque « un cas exceptionnel » et indique qu’une enquête interne a été ouverte.

La mère et son bébé se portent bien, et c’est le plus important. Mais Mairame a été contrainte de donner naissance à son petit garçon, seule. Pourtant, elle se trouvait au CHU de Caen. Un médecin l’a d’abord ausculté vers minuit dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 septembre.

La jeune femme a raconté à Ouest-France qu’elle avait ensuite ressenti d’importantes contractions vers 5 heures du matin, et qu’elle avait donc appuyé sur sa sonnette pour prévenir le personnel soignant. Mais personne n’est venu. Mairame a trouvé la force de se lever et s’est dirigé vers une autre patiente, dans une chambre voisine afin de trouver de l’aide.

« Je me tenais au lavabo. Mon bébé est tombé face contre le sol. »

C’est cette autre patiente qui a fait appel aux soignants. « La sage-femme a constaté que la jeune femme avait perdu les eaux. Son état évalué nécessitait son transfert vers la salle d’accouchement en fauteuil, mais ne conduisait en aucun cas à anticiper un accouchement immédiat », a précisé l’hôpital.

Au retour de la sage-femme qui était partie chercher un fauteuil roulant, le bébé de Mairame était né. La jeune femme avait donné naissance à Hamady. « Je me tenais au lavabo. Mon bébé est tombé face contre le sol », a-t-elle déclaré au Bien Public. « Le sage-femme est arrivé. Quand il a vu ça, il a couru chercher des ciseaux pour couper le cordon », a ajouté la mère de famille.


La direction de l’hôpital qui évoque « un cas exceptionnel », a indiqué qu’une enquête interne avait été ouverte et qu’elle prendrait les mesures « qui s’avéreraient nécessaires pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise ».