Calais : Une violente rixe éclate, un conducteur fonce sur des migrants et en écrase un

Un automobiliste a foncé sur des migrants, écrasant l'un d'entre eux. (capture écran/DR)

Une violente rixe a éclaté entre un riverain et trois migrants dans la nuit du Nouvel An à Calais (Pas-de-Calais). Quatre personnes ont été blessées dont trois clandestins, l’un grièvement. Une vidéo amateur montrant une partie des faits a été publiée sur les réseaux sociaux.

Scène extrêmement violente dans le quartier Beau-Marais à Calais ce vendredi soir vers 22 heures. Il s’agirait d’une violente rixe suivie d’un règlement de comptes, opposant trois migrants à un Calaisien a indiqué la préfecture, confirmant une information de La Voix du Nord. « Sur fond d’alcoolisation importante des deux parties, des insultes ont fusé entre un riverain et des migrants », a précisé la préfecture du Pas-de-Calais.

Un habitant de 26 ans qui est originaire d’Algérie selon le quotidien régional a eu un différend avec trois migrants érythréens. Un « mauvais regard » ou un « paquet de cigarettes » serait au départ des faits. Les choses ont rapidement dégénéré.

L’un des migrants s’est fait écraser par la voiture

Le riverain a été roué de coups, notamment avec une chaîne, après avoir « cherché le contact », a souligné la préfecture. Il a été sérieusement blessé. L’un de ses proches a alors récupéré sa voiture et a foncé sur les migrants, blessant trois d’entre eux. Deux ont été touchés au niveau des jambes et le troisième plus grièvement car la voiture lui a roulé dessus, comme il est possible de le voir sur une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux. Attention, les images peuvent choquer les plus sensibles.

Deux interpellations

Le chauffeur de la voiture ainsi qu’un migrant qui n’a pas été blessé, ont été interpellés par la police et placé en garde à vue. Le riverain et les trois migrants blessés ont été quant à eux évacués à l’hôpital. L’un des clandestins a pu quitter l’établissement ce samedi après-midi. Une enquête a été ouverte.