Charente-Maritime : Un garçon de 8 ans félicité par les pompiers pour avoir sauvé sa maman


Le jeune Aron, 8 ans, a été récompensé pour le sang-froid dont il a su faire preuve le 22 mars 2019. (photo SDIS 17)

Le jeune Aron a fait preuve de sang-froid et de réactivité en mars dernier, alors que sa mère enceinte était inconsciente. Il avait alerté les pompiers et expliqué clairement la situation, permettant de la sauver.

L’acte salvateur du garçon de 8 ans a été salué et récompensé par les pompiers de la Charente-Maritime, samedi matin à Saujon. Il lui a été remis solennellement une lettre de félicitations, lors de la remise des décorations et récompenses pour courage et dévouement, à l’occasion de la Sainte-Barbe.

Sa mère était inconsciente et tremblante

Le jeune Aron a sauvé la vie de sa maman Marina enceinte de huit mois, le 22 mars dernier au matin. Ce jour-là, il se trouvait au domicile familial avec sa mère. Le compagnon de cette dernière avait pour habitude de lui envoyer des SMS, mais il n’avait alors pas reçu de réponse et s’était inquiété. L’homme avait donc téléphoné sur le poste fixe du domicile et la sonnerie avait fini par réveiller Aron au bout de plusieurs appels.

L’enfant avait alors constaté que sa mère était inconsciente et tremblante, relate Sud Ouest.

« Calme et précision remarquable »

Enjoint par son beau-père d’appeler le 18 pour décrire la situation, le jeune Aron s’était exécuté en faisant preuve d’un sang-froid exceptionnel. « Avec un calme et une précision remarquable, il a composé le 18 pour expliquer la situation et donner son adresse dans les détails. Ce qui a permis d’engager les secours médicaux rapidement. À l’arrivée de ces derniers, la maman a été classée en urgence absolue et évacuée vers un centre hospitalier », a-t-il été rappelé durant la cérémonie.


Marina était présente lorsque le préfet de la Charente-Maritime, Nicolas Basselier, a remis sa lettre de félicitations à son fils.