Colorado : Un homme ouvre le feu dans un supermarché à Boulder, 10 morts dont un policier


Des dizaines de policiers ont été déployés à Boulder dans le Colorado. (image @Brookaitken)

Un homme a ouvert le feu ce lundi après-midi dans un supermarché de la ville de Boulder, près de Denver dans le Colorado (États-Unis). Dix personnes ont été tuées, dont un policier. Le tireur a été arrêté alors que d’importants moyens de police avaient été déployés.


Les États-Unis sont une nouvelle fois confrontés à une tuerie de masse. La police de Boulder a été alertée vers 14h30 (heure locale, 21h30 à Paris) au 911 (le numéro d’appel d’urgence aux États-Unis, ndlr), pour un homme tué par balle sur le parking du supermarché King Soopers.

Dès son arrivée, quelques minutes après l’alerte, le premier policier a été pris pour cible par le tireur. Âgé de 51 ans, il a été tué. Eric Talley travaillait depuis 2010 dans la police de la ville. « Il a eu sept enfants. Le plus jeune a 7 ans. Il aimait ses enfants et sa famille plus que tout », a réagi son père auprès de la chaîne ABC. « Il a pris son travail de policier très au sérieux ».

Selon CNN, le tireur était armé d’un fusil semi-automatique de type AR-15. Neuf autres personnes ont été tuées à l’intérieur et à l’extérieur du supermarché.

Le SWAT s’est rendu sur place

La police a déployé un important dispositif pour gérer cette intervention et arrêter le tueur. Des dizaine de membres des forces de l’ordre, notamment du SWAT, se sont positionnés autour du supermarché. Le tueur présumé a été arrêté peu après. Son arrestation a été diffusée sur les chaînes d’informations américaines qui pouvaient filmer la scène notamment à partir d’un hélicoptère. Le suspect dont l’identité n’a pas été communiquée pour l’heure, ne portait qu’un short. Il a été conduit à l’hôpital pour des blessures. Ses motivations sont inconnues pour l’heure.


« Une horrible et terrible tuerie de masse »

« Sans cette réponse rapide [de la police], il y aurait pu avoir plus de pertes humaines », a rappelé le commandant du département de police de Boulder, Kerry Yamaguchi. « Boulder a subi une horrible et terrible tuerie de masse aujourd’hui », a lancé de son côté le procureur du comté, Michael Dougherty.

« Mes pensées vont à la famille d’Eric Talley, à ses proches et à ses collègues », a-t-il ajouté. « Sa vie a été trop courte. Je tiens également à souligner à quel point je suis incroyablement désolé pour toutes les victimes tuées aujourd’hui à King Soopers. C’étaient des gens qui vaquaient à leurs occupations quotidiennes, faisant du shopping, et leur vie a été brusquement et tragiquement raccourcie par le tireur qui est actuellement en garde à vue. Je promets aux victimes et aux habitants du Colorado que nous obtiendrons justice. »

La police de Boulder a rendu hommage à Eric Talley sur Twitter.