Confinement : Dépourvu d’attestation, il tente d’arracher l’arme d’un policier municipal dans la Drôme


Illustration. (NeydtStock / Shutterstock)

Un homme, qui allait être verbalisé pour le non-respect des règles de déplacement durant le confinement, est devenu totalement incontrôlable. La situation a pris une tournure inquiétante lorsqu’il a tenté de s’emparer de l’arme d’un policier.


Peu avant le début du couvre-feu, ce jeudi vers 20h30, un équipage de policiers municipaux de Valence (Drôme) a procédé au contrôle d’un homme. Celui-ci, âgé de 42 ans, s’est montré très agressif envers les fonctionnaires.

Ivre et sous l’emprise de stupéfiants, il les a menacés de mort en les traitant de « cow-boys ». Il s’est rué ensuite vers une policière municipale, qui est parvenue à le repousser une première fois, rapporte France Bleu. Loin de se démonter, le suspect l’a alors saisie par l’épaule, avant que son collègue ne s’interpose.

Il tente de s’emparer de son arme

L’agresseur a essayé d’arracher l’arme de service du policier qui se trouvait dans son étui, attaché à son ceinturon. Il a mis la main sur la crosse du pistolet avant de tenter de le dégainer à plusieurs reprises.

Heureusement, l’étui a résisté aux assauts du suspect, ce qui a permis aux policiers municipaux de le maîtriser. Interpellé, il a été présenté à un officier de police judiciaire qui l’a placé en garde à vue.


Lors de ses auditions ce vendredi, le mis en cause a assuré ne se souvenir de rien. Il a toutefois déclaré qu’il était sorti pour accompagner une personne âgée faire ses courses, faisant fi de l’heure tardive de son contrôle par les policiers.