Conflans-Sainte-Honorine : Un hommage national sera rendu au professeur décapité annonce l’Élysée


Emmanuel Macron s'est exprimé ce vendredi soir à Conflans-Sainte-Honorine. (capture écran vidéo)

Un hommage national sera rendu à Samuel Paty, le professeur de 47 ans qui a été atrocement tué lors de l’attaque terroriste de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) ce vendredi.

L’Élysée annonce ce samedi qu’un hommage national sera rendu à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie du collège du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, décapité en pleine rue. Il sera organisé en coordination avec la famille du défunt. La date de cet hommage n’a pas encore été déterminée.

Le président de la République Emmanuel Macron s’est rendu à Conflans-Sainte-Honorine ce vendredi soir, quelques heures après les faits, accompagnés notamment des ministres de l’Intérieur et de l’Éducation, Gérald Darmanin et Jean-Michel Blanquer. Le chef de l’État a qualifié l’attaque « d’attentat terroriste islamiste caractérisé ».

Samuel Paty était âgé de 47 ans.

Une enquête a été ouverte pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Le parquet national antiterroriste (PNAT) s’est rapidement saisi de l’affaire. Neuf personnes sont actuellement en garde à vue.