Coronavirus : 5,8 millions de contrôles et 359 000 contraventions pour non-respect du confinement


Christophe Castaner. (photo Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock)

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a fait un point sur les mesures de confinement ce mercredi matin.

Christophe Castaner a annoncé sur LCI que 5,8 millions de contrôles ont été réalisés et 359 000 contraventions dressées pour non-respect du confinement, durant les 15 premiers jours. Des contrôles pour « protéger les Français » et « garantir le confinement » a-t-il mentionné.

« On ne part pas en vacances pendant la période de confinement », a prévenu Christophe Castaner. « Je demande à celles et ceux qui envisageaient de se déplacer pour les vacances de se rendre compte qu’à la fois, ils s’exposent et exposent leurs proches. Et puis, il exposera aussi le territoire ou il se rendra », a expliqué le locataire de la place Beauvau.

Dans le même temps, le ministre a indiqué que des « contrôles très stricts auront lieu au départ des grandes villes ». « On doit rester confinés », a-t-il insisté.

Face à l’augmentation des violences intrafamiliales depuis le début de la période de confinement, Christophe Castaner a rappelé que les victimes étaient en mesure de donner l’alerte par SMS, au 114. Le numéro habituellement réservé aux personnes sourdes ou malentendantes permet de prévenir les forces de l’ordre.