Coronavirus : 60 CRS confinés dans un cantonnement à Marseille en raison d’un cas de Covid-19


Illustration © Actu17

Un cas avéré de Covid-19 détecté chez un agent technique de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) 27, basée à Toulouse, a provoqué le confinement de 60 policiers en déplacement à Marseille.

Les fonctionnaires de police de la CRS 27 de Toulouse (Haute-Garonne) sont actuellement confinés dans le cantonnement de la CRS 55 situé dans le quartier de la Croix-Rouge, dans le 13ème arrondissement de Marseille, révèle La Provence.

Les policiers se trouvaient en déplacement dans la cité phocéenne lorsqu’ils ont du être confinés en raison d’une possible contamination par le coronavirus. Un agent technique de leur compagnie et son épouse ont été détectés positifs au Covid-19. Le couple a été dépisté il y a quelques jours, à son retour de Guyane.

« Aucune mesure n’a été prise par notre hiérarchie »

L’agent aurait été en contact avec plusieurs policiers de la CRS 27 avant leur déplacement à Marseille, ce jeudi, pour participer à diverses opérations de sécurisation.

« Cet agent n’aurait déjà jamais dû pouvoir côtoyer autant de monde de la compagnie, sans être testé, en revenant d’une zone où la pandémie est très active », a dénoncé un fonctionnaire auprès du quotidien régional. « Ensuite, malgré le fait qu’il a été déclaré positif, aucune mesure n’a été prise par notre hiérarchie et on nous a quand même envoyé à Marseille », s’est-il indigné.


La population mise en danger, dénonce un policier

L’affaire a éclaté au grand jour ce vendredi matin, lorsque plusieurs CRS toulousains ont ressenti des symptômes du Covid-19. Ils ont pris la décision de contacter un médecin généraliste de ce quartier de Marseille. Le praticien, particulièrement inquiet de cette situation, a décidé de placer la totalité des 60 CRS en quarantaine.

Un policier a dénoncé le fait que la compagnie ait mis en danger la population, tant sur le trajet pour rejoindre Marseille, notamment lors de leurs haltes aux stations services, que durant les contrôles effectués depuis leur arrivée.

Jeudi soir, la CRS 27 a en effet mené une vaste opération de sécurisation sur les plages des Catalans et de la Pointe-Rouge, dans les 7ème et 8ème arrondissements. Interrogée par La Provence, la direction de la CRS n’a pas souhaité communiquer à ce sujet. Des fonctionnaires volontaires ont été testés et leurs résultats sont attendus.