Coronavirus : Deux projets de vaccins prometteurs produisent une réponse immunitaire


Illustration. (Piqsels)

Les recherches pour trouver un vaccin contre le coronavirus ont fait un nouveau pas en avant. Deux pistes ont obtenu des résultats encourageants.

Il s’agit de deux projets de vaccins, un britannique et un chinois, pour lutter contre le Covid-19. Ces derniers ont produit une réponse immunitaire importante et démontré dans le même temps, leur sûreté pour les patients. C’est ce qu’indiquent les résultats de deux essais cliniques distincts, publiés dans la revue médicale britannique The Lancet.

Le premier qui est développé par l’université d’Oxford en partenariat avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca, a généré « une forte réponse immunitaire » dans un essai sur plus de 1 000 patients.

Lors de ces premiers essais, le vaccin n’a pas provoqué d’effets secondaires graves et a permis de stimuler la production d’anticorps et de lymphocytes T chez les patients.

Le second projet qui est soutenu par CanSino Biologics, une société chinoise, a provoqué une forte réaction en termes d’anticorps dans un autre essai chez la majorité des quelque 500 participants.