Coronavirus : Édouard Philippe propose un report du second tour des municipales


Édouard Philippe. (photo Jacques Paquier/Flickr)

Le second tour des élections municipales n’aura pas lieu dimanche prochain selon toutes vraisemblances. Le Premier ministre Édouard Philippe a proposé un report aux principaux chefs de partis et de groupes parlementaires ce lundi.

C’est désormais vers un report du second tour que l’on s’oriente. Lors d’un rendez-vous organisé à Matignon ce lundi, Édouard Philippe a proposé aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat ainsi qu’aux principaux chefs de partis et de groupes parlementaires, le report du vote au dimanche 21 juin 2020 selon des sources concordantes, confirmant une information du Figaro.

Le premier tour des élection municipales a été marqué par un taux d’abstention record de 56%, contre 36,45% en 2014.

Vers un confinement total

Par ailleurs, le gouvernement continue à étudier la possibilité d’un confinement total comme mis en place en Italie la semaine dernière. La piste a été proposée par le Conseil scientifique ce lundi précise le quotidien.

François Hollande et Nicolas Sarkozy consultés

Le Président de la République Emmanuel Macron a appelé les deux anciens chefs de l’État François Hollande et Nicolas Sarkozy ces dernières heures afin d’échanger avec eux sur l’épidémie du coronavirus et la situation nationale et internationale révèle Le Parisien.


Emmanuel Macron s’exprimera ce lundi soir à 20 heures à la télévision et devrait annoncer de nouvelles mesures drastiques pour enrayer la propagation du Covid-19 qui a déjà fait 127 morts en France.