Coronavirus : La Belgique ferme toutes ses écoles, bars, restaurants et boites de nuit


Sophie Wilmès le 23 janvier 2020. (photo wikimedia)

La Première ministre belge Sophie Wilmès a annoncé de nouvelles mesures drastiques ce jeudi soir suite à l’épidémie de coronavirus.

« On reste en phase 2, où nous essayons de contenir la dispersion et la multiplication du virus », a expliqué la Première ministre belge ce jeudi soir, rappelant que le bilan des cas confirmés de Covid-19 dans le pays s’élève à 369 à ce stade. Trois patients sont également décédés.

« Toutes les activités récréatives, sportives, culturelles, folkloriques, peu importe leur nature, privées ou publiques, sont annulées ». De même pour les « café, bars, discothèques, restaurants », qui doivent être fermés a-t-elle annoncé.

« Les leçons sont suspendues, les cours sont suspendus »

Concernant les écoles, « les leçons sont suspendues, les cours sont suspendus ». Il ne s’agit toutefois pas « d’une règle rigide ». Il ne faut surtout « pas que les enfants se retrouvent gardés par des personnes âgées », a déclaré Sophie Wilmès. Il y aura donc des solutions « d’encadrement » dans l’ensemble des écoles.

D’autre part, les magasins comme les supermarchés, les pharmacies ou les magasins d’alimentation seront ouverts la semaine ainsi que le week-end. Les autres magasins resteront ouverts la semaine et seront fermés le week-end.