Coronavirus : «La pandémie continue de s’accélérer» dans le monde, déclare l’OMS


Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesu, le 12 septembre 2019. (Alexandros Michailidis / Shutterstock)

Un million de cas de Covid-19 ont été signalés en l’espace de huit jours, a indiqué le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce lundi.

La pandémie de Covid-19 « continue de s’accélérer » dans le monde, a alerté, ce lundi, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« Il a fallu plus de trois mois pour que le premier million de cas soit signalé, le dernier million de cas a été signalé en seulement huit jours », a-t-il souligné.

Lors d’une visioconférence organisée par l’émirat de Dubaï, le chef de l’OMS a ajouté : « Nous savons que la pandémie est bien plus qu’une crise sanitaire, c’est une crise économique, sociale et, dans de nombreux pays, politique. Ses effets se feront sentir pendant des décennies ».

Cette mise en garde a été faite alors que de nombreux pays sont actuellement dans une phase de déconfinement pour relancer leur économie.

La semaine dernière, Tedros Adhanom Ghebreyesus avait qualifié cette nouvelle phase de « dangereuse », estimant que, malgré la nécessité de déconfiner les populations, le virus continuait « de se propager rapidement » et restait « mortel ».

Par ailleurs, le chef de l’OMS a appelé les gouvernements et les entreprises à se tenir prêts à d’éventuelles futures pandémies qui pourraient apparaître « dans n’importe quel pays à n’importe quel moment et tuer des millions de personnes parce que nous ne sommes pas préparés ».

« Nous ne savons pas où ni quand la prochaine pandémie se produira, mais nous savons qu’elle aura un impact terrible sur la vie et l’économie mondiales », a-t-il averti.