Coronavirus : Le Haut conseil de santé publique recommande le port du masque dans tous les lieux clos collectifs


Un homme à vélo portant un masque à Paris, le 14 mai 2020. (Illustration/Jérôme Labouyrie/shutterstock)

Dans ses recommandations publiées ce samedi, le Haut conseil français de la santé publique (HCSP) prône pour le port « systématique » d’un masque dans « tous les lieux clos publics et privés collectifs » pour lutter contre le coronavirus.

Le Haut conseil français de la santé publique (HCSP) réclame un port du masque « systématique », « de préférence en tissu réutilisable », dans « tous les lieux clos publics et privés collectifs » afin de limiter les contaminations au Covid-19.

Diffusées ce samedi, les conclusions du HCSP découlent de l’étude des publications « décrivant les contaminations survenues dans des espaces publics clos (restaurant, bus, bateaux de croisières, répétitions de chorales, etc.) et certains milieux professionnels (abattoirs, etc.) ».

Invité de BFMTV ce samedi matin, le Pr Bruno Mégarbane, chef du service réanimation médicale à l’hôpital Lariboisière (Paris) a lui aussi recommandé le port du masque « dans les espaces clos publics » et « en réunion intrafamiliale », par exemple.

Le HCSP a rappelé que le port du masque devait toujours être associé aux « autres mesures barrières de distanciation physique, d’hygiène des mains, de nettoyage désinfection des surfaces et d’aération des locaux ».

2846 nouveaux cas en 24 heures

Ce vendredi soir, la Direction générale de la Santé (DGS) a indiqué que 2846 nouveaux cas avaient été détectés en France en 24 heures. Un chiffre en hausse, alors que Paris et les Bouches-du-Rhône sont passés en « zone de circulation active du virus ».

La préfecture de police et la mairie de Paris ont par ailleurs élargi les secteurs de la capitale où le port du masque est obligatoire.