Coronavirus : Le plan blanc réactivé dans les hôpitaux d’Île-de-France


L'hôpital Bichat à Paris. (photo Actu17 ©)

Le plan blanc a été déclenché en Île-de-France a annoncé le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) ce jeudi, pour faire face à l’afflux de patients contaminés par le Covid-19.

La tension devient trop forte dans les hôpitaux franciliens. Pour faire face à l’augmentation du nombre de patients, l’ARS a annoncé le déclenchement du plan blanc ce jeudi matin.

« Au vu de la pression sur les lits de réanimation et d’hospitalisation conventionnelle, j’ai demandé aux directeurs des établissements de santé de la région de déclencher leur plan blanc pour mobiliser toutes leurs ressources et anticiper les jours à venir », a expliqué Aurélien Rousseau, directeur de l’ARS Île-de-France, sur Twitter.

« Le système de santé a une mission : prendre en charge tous les malades. Mais on ne peut pas se contenter de dire cela, car une exigence s’impose aussi à chacun de nous : respecter les gestes qui limiteront l’impact de l’épidémie sur l’hôpital et protégeront les soignants », ajoute-t-il.

Le nombre de malades hospitalisés pour une infection au Covid-19 n’a cessé de croitre ces dernières semaines en Île-de-France. Ce lundi, l’ARS a annoncé que 40% des lits de réanimation étaient désormais occupés par des personnes qui présentent une infection au coronavirus. De nouvelles mesures de restriction ont également été mises en place à Paris et sa petite couronne en début de semaine.

Le plan blanc « permet de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients, ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle », détaille le ministère de la Santé sur son site internet. Il avait déjà été mis en place en Île-de-France au printemps, lors de la première vague épidémique de Covid-19.