Coronavirus : Le plan de déconfinement sera présenté mardi et sera suivi d’un vote à l’Assemblée nationale


Le Premier ministre Édouard Philippe lors d'une conférence de presse à Paris, le 28 mars 2020. (photo GEOFFROY VAN DER HASSELT/POOL/EPA/Newscom/MaxPPP)

Le plan de déconfinement sera présenté ce mardi par le Premier ministre Édouard Philippe. Un vote aura ensuite lieu à l’Assemblée nationale.

Édouard Philippe dévoilera ce mardi 28 avril le plan de déconfinement, qui débutera le lundi 11 mai. A l’issue de cette présentation, un vote aura lieu à l’Assemblée nationale, à 15 heures.

Les derniers arbitrages seront rendus lundi soir ou mardi matin au plus tard par le président de la République Emmanuel Macron selon Le Parisien. Le ministre de la Santé Olivier Véran doit également présenté ce lundi au chef de l’État, des « indicateurs sanitaires » qui permettront d’évaluer l’impact du déconfinement sur l’épidémie, à compter du 11 mai.

Emmanuel Macron souhaite suivre étroitement l’évolution de la situation « presque au jour le jour » selon le quotidien, par l’intermédiaire du « R 0 ». Il s’agit du taux de reproduction de base de l’infection : le nombre de personnes que chaque malade contamine. Il est actuellement tombé à 0,6 en France. L’objectif est qu’il reste inférieur à 1 dans le pays.

Ce jeudi, l’Élysée avait annoncé qu’« il n’y aurait pas de déconfinement par région », ajoutant que « le retour à l’école se fera sur la base du volontariat à partir du 11 mai ». Le port du masque et les distanciations seront imposés dans les transports avait également précisé la présidence de la République.