Coronavirus : Le vaccin de Pfizer et Biontech est «efficace à 90%» selon des résultats préliminaires


Illustration. (shutterstock)

Le vaccin contre la Covid-19 développé par les deux laboratoires Pfizer et Biontech est « efficace à 90% », affirment-ils ce lundi.

Des résultats très encourageants. Après la première analyse intermédiaire de leur essai en phase 3, la dernière avant une demande d’homologation, le laboratoire américain Pfizer et le laboratoire allemand Biontech affirment que leur vaccin contre le coronavirus est « efficace à 90% ».

Cette « efficacité vaccinale » a été déterminée en comparant le nombre de participants infectés par la Covid-19 dans le groupe qui a reçu le vaccin et dans celui sous placebo, « sept jours après la deuxième dose » et 28 jours après la première, expliquent-ils dans un communiqué conjoint.

« C’est un grand jour pour la science et l’humanité »

43 000 personnes ont été impliquées dans les essais de la phase 3. « C’est un grand jour pour la science et l’humanité », a réagi le Dr Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer. « Il s’agit d’une première étape, mais essentielle, alors que nous poursuivons nos travaux pour mettre au point un vaccin sûr et efficace », affirme-t-il dans un communiqué.

« Les résultats démontrent que notre vaccin à base d’ARNm peut contribuer à prévenir la COVID-19 chez la majorité des personnes qui le reçoivent. Cela signifie que nous sommes à un pas de plus de la possibilité d’offrir aux populations du monde entier une percée indispensable pour contribuer à mettre un terme à cette pandémie mondiale », peut-on également lire.

« Nous nous réjouissons de partager d’autres mises à jour dans les semaines à venir et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les autorités réglementaires afin de permettre à ceux qui en ont le plus besoin d’accéder à notre vaccin anticipé », ajoute le Dr Bourla, remerciant dans le même temps « les milliers de personnes qui se sont portées volontaires pour participer à l’essai clinique, nos collaborateurs universitaires et les chercheurs sur les sites de l’étude, ainsi que nos collègues et collaborateurs du monde entier qui consacrent leur temps à cette entreprise cruciale ».