Coronavirus : Les écoles resteront fermées «au minimum 15 jours» annonce Olivier Véran


Illustration. (Shutterstock)

Les écoles resteront fermées au moins deux semaines a prévenu le ministère de la Santé ce vendredi matin, après les annonces d’Emmanuel Macron pour endiguer l’épidémie de coronavirus en France.


Le ministre de la Santé Olivier Véran a assuré ce vendredi matin sur Europe 1 que « la durée de fermeture des établissements scolaires sera la plus courte possible ». « C’est un déchirement de devoir en arriver à fermer des écoles, des crèches et des universités (…) au minimum 15 jours », a-t-il confirmé.


« Imaginez bien que c’est un déchirement de devoir en arriver à fermer des écoles, des crèches et fermer des universités », a-t-il insisté.

Au moins « jusqu’au vacances de printemps »

De son côté, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s’est montré moins optimiste sur France Inter ce vendredi matin, indiquant que cette période de fermeture ira au moins « jusqu’au vacances de printemps qui commencent au début du mois d’avril et ensuite qui fonctionnent par zones ». « Au niveau de l’Éducation nationale, on est au stade 3 », a-t-il ajouté.

« Chaque parent d’élève va recevoir une adresse Internet »

Le ministre de l’Éducation nationale a expliqué que les cours allaient continuer à distance pour les élèves : « Chaque parent d’élève va recevoir une adresse Internet, une adresse URL qui lui permet de se connecter à la classe virtuelle ». « Nous organisons une continuité pédagogique », a-t-il indiqué.

Concernant les examens de fin d’année, le ministre s’est voulu rassurant. « On va prendre au cas par cas les décisions sur les concours. Ma décision est d’essayer de préserver au maximum les concours et les examens (…) « Le scénario privilégié est le déroulement normal du bac. On est préparé à toutes les éventualités », a-t-il déclaré sur LCI.