Coronavirus : Les hôpitaux de Paris annoncent le report de 20% des opérations chirurgicales dès «ce week-end»


L'entrée des urgences de l’hôpital Hôtel Dieu à Paris. (Illustration/Actu17)

La direction de l’AP-HP (l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris) a annoncé qu’elle allait reporter des opérations chirurgicales dès la fin de la semaine pour faire face à la progression de l’épidémie de Covid-19.

Les hôpitaux de Paris sont contraints « d’effectuer de premières déprogrammations » d’opérations chirurgicales « à compter de ce week-end » afin de faire face à l’afflux de patients contaminés par le coronavirus, qui sont pris en charge dans les services de réanimation. 20% des opérations chirurgicales qui étaient planifiées sont concernées et vont être reportées.

Alors que 50 patients infectés par le coronavirus se trouvaient en réanimation dans les hôpitaux de l’AP-HP au début du mois de septembre, ils étaient 132 ce mercredi et pourraient être 200 d’ici la fin du mois a expliqué le directeur adjoint, François Crémieux, cité par BFMTV.

« L’enjeu des 15 prochains jours sera de ne pas devoir passer à 50% d’opérations déprogrammées », a-t-il poursuivi.

Ce mercredi soir, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures restrictives strictes dans une conférence de presse. Une dizaine de métropoles dont Paris et sa petite couronne, sont passés en « zone d’alerte renforcée », tandis que celle d’Aix-Marseille et la Guadeloupe ont été placées en « zone d’alerte maximale ».